La volonté de la Chine de bloquer toute livraison de matériel informatique américain (et donc les ordinateurs d’Apple) à destinations de ses institutions financières a fortement tendu les relations avec le voisin américain. Comme on pouvait le prévoir, la Maison Blanche n’a pas tardé à régir : l’agence Reuters affirme aujourd’hui qu’une réunion s’est tenue entre le secrétaire au Trésor américain Jack Lew et un certain nombre d’officiels chinois (dont le premier ministre du gouvernement), réunion qui portait précisément sur les mesures de sécurité visant à protéger les sociétés du secteur financier. Un représentant du Trésor a confirmé à la sortie de cette réunion que les autorités chinoises avaient abandonné leur projet de mise à l’écart des services/hardware/Software étrangers (et principalement américains).

Apple Pay Logo

Apple peut recommencer à souffler : Apple Pay pourra bien être déployé en Chine

Bien que la Chine avait déjà décidé de suspendre les mesures controversées, les discussions auraient quand même permis d’aplanir les difficultés et de contenter la Software Alliance, qui réunit Apple, IBM, Microsoft, Oracle et d’autres, ainsi que la Software and Information Industry Association, dont fait parti Google.

Si la Chine était allé au bout de sa décision initiale, Apple se serait retrouvé dans l’incapacité de déployer son système de paiement Apple Pay. On ne sait toujours pas quelles ont été les arguments des responsables américains pour convaincre leurs homologues chinois, mais le fait est que ces derniers ont été particulièrement convaincants