Les dernières données d‘IDC et d’App Annie laissent entendre que les boutiques applications des géants du secteur (à savoir Apple et Google) sont encore loin d’être arrivées à leur plus haut sommet en terme de revenus. En 2014, Apple avait récupéré 10 milliards de chiffre d’affaires sur l’App Store tandis que Google parvenait vaillamment à hisser Google Play à 7 milliards de revenus. Ces chiffres déjà colossaux ne sont rien par rapport à ce que prévoient les deux organismes sus-cités, puisque si tout va bien, Apple devrait réaliser 20 milliards de CA en 2018 dont 14 reviendront directement dans la poche des développeurs.

App Store 25 milliards telechargements 2

Bertrand Schmitt, le patron d’App Annie, estime même que ces prévisions sont conservatrices. Il est vrai que les revenus des différentes boutiques applications sont profondément liés à la base installée des différentes plateformes; celle d’Android a explosé au delà du milliard il y a peu et Apple ne doit pas être très loin des 700 millions d’utilisateurs sous iOS. Une telle armée de clients pousse bien sûr les Store dans leur retranchement, et oblige d’ailleurs Apple comme Google à investir sans arrêt dans des fermes de serveurs de plus en plus imposantes.

Autre information de l’étude IDC/APP Annie, les revenus tirés de la publicité incluse dans les applications seraient largement majoritaires, occupant 68% de l’ensemble des revenus générés.