Les futurs iPhone vont peut-être adopter un nouveau moyen de déverrouillage. Apple a obtenu un nouveau brevet lié à la reconnaissance faciale. L’idée est de déverrouiller son iPhone sans entrer de mot de passe ou utiliser le capteur d’empreintes Touch ID. Tout passe par la reconnaissance faciale.

Brevet Apple Reconnaissance Faciale iPhone

Cette fonctionnalité a déjà existé sur d’anciens smartphones Android ou d’anciens PC portables, mais le résultat était assez mitigé. Soit la personne n’était pas reconnue, soit une simple photo pouvait contourner le système. Niveau sécurité, c’était plus que moyen.

Nous savons qu’Apple mise beaucoup sur la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs. Le système présenté ici est certainement plus évolué que ceux proposés il y a quelques années par la concurrence. Mais il est difficile d’être affirmatif à ce jour vu que le brevet ne donne pas de détail.

Outre la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’iPhone, le système est annoncé capable pour faire l’inverse : utiliser la reconnaissance faciale pour verrouiller le smartphone si une personne non identifiée l’utilise.

Comme c’est le cas pour tous les brevets, nous ne savons pas si Apple va l’utiliser ou non à l’avenir.