La France est bien l’enfant chérie de Microsoft. Alors que Windows Phone, l’os mobile du géant de Redmond, atteint péniblement les 10% de parts de marché en Europe, les ventes de Lumia explosent littéralement en France, faisant passer la Pdm de Windows Phone de 8 à 14,1% en un an. On doit ces chiffres explosifs à KantarWorldpanel, qui note aussi qu’iOS a progressé très timidement dans notre beau pays, passant de 21,1 à 21,6% de parts de marché. Microsoft n’est donc plus très loin de rejoindre Apple sur le marché mobile…tout du moins en France, qui apparaît bien comme une exception – notable – à l’échelle du globe.

th_PDM OS mobiles france

Google est bien le grand perdant de cette dernière fournée de chiffres; En France, Android passe de 67,8 à 62,7% de parts de marché (un gadin de 5 points tout de même), ce qui signifie que plus du tiers du marché mobile français n’est plus sous la coupe du géant de l’internet, une situation là encore assez rare, et que l’on ne retrouve que dans une poignée de pays (USA, Japon, Australie, Angleterre), des pays qui figurent toutefois parmi les premières puissances économiques mondiales.

Au niveau européen, iOS s’en sort mieux puisque la progression est de 2,9 points de PDM sur une année (ce qui est significatif), ce qui permet à Apple d’atteindre les 21% de parts de marché européenne, un score qui semblait vraiment inespéré avant la sortie des iPhone 6 et 6 Plus.