Le nouveau MacBook ultra-fin d’Apple va sans doute confirmer son positionnement de marché de « niche ». Toujours selon les données de Slice Intelligence, le petit ultra-portable d’Apple ne se serait écoulé qu’à 48 000 exemplaires depuis le démarrage des ventes vendredi dernier; ces chiffres ne concernent que les Etats-Unis, mais permettent tout de même de se rendre compte de l’écart sans doute abyssal entre l’engouement pour l’Apple Watch et celui pour un MacBook de nouvelle génération assez cher, et dont la présence d’un seul et unique port en aura dérouté beaucoup.

MacBook Retina USB-C

Le modèle de MacBook qui se sera le mieux vendu est le Gris Sidéral (58% des pré-commandes), suivi par le Doré (36%). Malgré le tarif de base déjà élevé, la majorité des acheteurs ont opté pour le modèle doté de 512 GB de stockage SSD (53%) tandis que, fait étonnant, 43% des acheteurs de MacBook se sont aussi offerts une Apple Watch au passage. Les 3/4 des acheteurs de MacBook étaient déjà clients d’Apple ces deux dernières années (pour le dire autrement, Apple n’arrivera pas à créer un switch massif avec ce modèle). Ce score somme toute très moyen était prévisible, et il y a peu de chances que les ventes à l’international ne changent fondamentalement la donne…