Dr Raymond Soneira, président de DisplayMate Technologies, vient de publier le premier test d’une série de trois comparant l’écran AMOLED du Nexus One avec le LCD de l’iPhone 3GS.

Soneira vient de découvrir que l’écran du téléphone produit par Google est inférieur à celui des iPhone malgré une meilleure luminosité. Il présenterait beaucoup de « bruits » et d’artefacts qui le rendent moins soigné.

L’iPhone est en haut, et le Nexus One en bas. On observe que le dégradé de couleur est beaucoup moins doux sur l’écran AMOLED que sur le LCD. En réalité, le Nexus One est capable d’afficher moins de couleurs : 16 bits contre 18 bits pour l’iPhone qui peut réussir à émuler jusqu’à 24bit. Il semble également que la luminosité soit un peu plus faible sur le Nexus One (en supposant que la luminosité ait été poussée au maximum pour le test).

Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences…Toutefois l’écran de l’iPhone reste inférieur au Super AMOLED de Samsung, Nous espérons donc que la prochaine génération d’iPhone sera équipé de cette technologie.