Une nouvelle fois, le « coffre-fort » interne d‘iOS, dans lequel les données des utilisateurs se retrouvent chiffrées à la volée, fait bondir les représentants de l’autorité américaine, qui ne savent plus par quel bout constitutionnel prendre le droit des utilisateurs (et citoyens) à protéger par tous les moyens possibles leurs données numériques personnelles.

Cyrus Vance JR

Le procureur Cyrus Vance Jr

Cette fois, c’est au tour d’un procureur de Manhattan de pousser un grand coup de gueulante; Cyrus Vance Jr (le procureur de l’affaire Straus Khan) a ainsi déclaré à une radio locale qu’à cause de son chiffrement inviolable sans accès par mot de passe, l’iPhone allait devenir « l’outil de communication de choix des terroristes« . Ces propos chocs interviennent après les déclarations déjà peu amènes du patron du FBI, du procureur général américain Eric Holder ou bien encore du Premier Ministre britannique David Cameron.

Apple et Google ont largement vanté les capacités de chiffrement à la volée de leur os mobile suite aux divulgations de l’affaire Snowden, qui laissaient entendre que les appareils électroniques de tout un chacun se trouvaient en situation d’écoute passive et permanente de tout ce que pouvait dire ou faire l’utilisateur (entre la chaise et le clavier s’entend). Si certains militent pour le retour de portes dérobées légales, nombre d’association des droits individuels soutiennent le droit accordé à l’utilisateur de pouvoir préserver la confidentialité de ses informations personnelles, y compris lorsque la sécurité nationale est en jeu…