Le buzz n’aura pas suffit; un mois après sa présentation, Tidal (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), le service de streaming musical de Jay-Z, qui devait révolutionner un secteur occupé par des poids lourds comme Pandora ou Spotify, est en train de sortir de la scène par la plus petite des portes. Le logiciel Tidal est sorti de la liste américaine des 700 applications iOS les plus téléchargées, une dégringolade rapide constatée aussi en Angleterre (au delà du top 500) et qui touche aussi la boutique Google Play (Android).

Jay-Z

Le lancement de Tidal avait pourtant été précédé d’un buzz sans précédent, l’ensemble des grands médias ayant couvert le nouveau service, présenté alors comme une concurrent redoutable à Spotify, et qui aurait même du tuer dans l’oeuf les velléités d’Apple dans le secteur, puisque l’on sait maintenant que le rachat de Beats est largement du à la volonté du californien de proposer un service de streaming performant et parfaitement intégré à iTunes.

Comme quoi, il ne suffit pas d’être l’un des producteurs de musique les plus puissants au monde pour tout réussir d’un claquement de doigt, et ce même lorsque vous avez derrière vous le soutien de nombreuses « stars » du show-biz.