Si la plateforme iOS reçoit chaque semaine son lot de jeux indés de qualité, les titres AAA, de qualité « console » comme on dit, se font tout de même plus rares. Néanmoins, depuis le début de l’année, les gros jeux sont plus présents sur l’App Store : G-Drive, Implosion et quelques autres prouvent que l’iPhone peut parfois ne rien avoir à envier à une PS Vita. Forgotten Memories (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) fait lui aussi parti de cette liste de titres conçus comme des jeux console traditionnels; Ce survival horror était en préparation depuis plusieurs années, et l’on attendait plus vraiment sa sortie suite aux reports successifs qui donnaient l’impression que le développement s’enlisait dans les contraintes techniques.

Plus de crainte que de mal donc puisque Forgotten Memories est maintenant une réalité, et c’est bien une merveille de survival (bien dur) qui attend le joueur, qui incarnera tout au long de l’aventure une certaine Rose Hawkins, femme indépendante et courageuse à la recherche d’un enfant perdu (enlevé ?). La réalisation graphique est du quasi-jamais vu sur iOS (si l’on excepte deux ou trois titres du niveau d’Implosion), l’ambiance est oppressante, et l’on pourra juste regretter la difficulté du titre, qui ne bénéficie pas de sauvegardes automatiques : il faut trouver des floppy discs et l’ordinateur qui va avec pour forcer un checkpoint, une contrainte qui pourra gêner les joueurs qui n’apprécient pas forcément de devoir refaire un niveau juste pour la sauvegarde. Autre petite déception, l’absence de support pour les manettes Mi-Fi, qui sera rajouté dans une prochaine mise à jour si l’on en croit le studio. Pour le reste, c’est du tout bon, du très très bon même…

Le jeu est à moitié prix pour la période de lancement; les amateurs du genre feraient donc bien de ne pas trop attendre.