Jonathan Ive et Marc Newson, les designers vedettes d’Apple et incidemment concepteurs de l’Apple Watch, étaient interrogés il y a deux jours par la journaliste de Vogue Suzy Menkes. Les deux compères ont profité de ces quelques propos échangés pour livrer quelques confidences. On apprend ainsi que Ive et Newson sont tous deux collectionneurs de montres mécaniques, ce qui a sans doute constitué un atout dans la conception même de l’Apple Watch, dont la qualité de finition a réellement impressionné les observateurs.

Apple Watch Poignet Applications

Cette connaissance pointue de l’industrie horlogère a rendu lucide les deux patrons du design chez Apple : « Quand nous avons travaillé sur l’Apple Watch, notre motivation était complètement différente (de celle de l’iPhone, Ndlr). Nous aimons nos montres. Marc et moi nous collectionnons les montres mécaniques depuis des années.[…] Nous pensions que le poignet était un endroit fabuleux pour y mettre de la technologie. » Ive semble bien conscient que l’Apple Watch, malgré sa finition réellement premium, n’est pas un réel concurrent des montres mécaniques, mais un « autre » type d’appareil que l’on porte toujours sur soi. « Le poignet est, et a toujours été depuis des centaines d’années l’un des meilleurs endroits du corps pour y mettre des objets  » estime Newson.

Lorsque Suzy Menkes interroge Ive sur le sujet brûlant de la durée de vie de l’Apple Watch, le Senior Vice President d’Apple explique alors que nombre de ses montres mécaniques ne marchent plus aujourd’hui, contrairement à la légende urbaine qui semble se développer depuis la présentation de l’Apple Watch, qui laisse entendre que les montres moyen et haut de gamme tiennent des siècles sans jamais connaitre le moindre soucis mécanique (ce qui est bien entendu totalement inexact, quand ne se pose pas le problème de pièces d’horlogerie qui ne sont plus disponibles).

Sur ce sujet encore, la comparaison n’est pas raison pour Ive : « Je ne comprends pas comment on peut comparer les merveilleuses montres mécaniques que nous possédons à un produit (l’Apple Watch, Ndlr), qui possède des fonctionnalités, et des capacités qui évolueront et changeront« . Et pour ceux qui n’auraient pas encore compris le positionnement d’Apple sur le marché de la montre connectée, Jonathan Ive conclut : « Ce n’est pas notre intention de concurrencer l’industrie du luxe« . A bon entendeur…