L’autonomie de l’Apple Watch reste sans doute le principal sujet de préoccupation pour ceux qui hésitent encore à s’offrir la toquante d’Apple. Si l’on savait déjà que la batterie de l’Apple Watch est globalement plus petite que celle des smartwatch concurrentes (205 mAh contre 300 en moyenne constaté sur les autres montres connectées), la bonne nouvelle (fournie par Apple) est que cette batterie de technologie Li-On tiendra 1000 cycles de recharge avant que la montre ne descende à 80% de capacité, ce qui correspond à un indice de « durabilité » deux fois supérieur à celui de l’iPhone (500 cycles).

apple watch Engine Taptic

Dans les faits cela signifie que la montre a des chances de « tenir » avec une autonomie « acceptable » pendant au moins 3 ans, un chiffre qu’il faudra pondérer avec la détérioration de la batterie due à la chaleur issue du système de recharge par induction mais aussi avec la gestion de l’autonomie propre à l’Apple Watch et qui selon les premiers retours constituerait plutôt une très bonne surprise; de nombreux utilisateurs de l’Apple Watch expliquent ainsi que la batterie de la montre termine la journée avec encore 30 à 50% de capacité.  On serait donc plus proche d’une recharge pour deux jours que des deux recharges par jour annoncées par quelques trolls des forums empressés de tailler un costard au dernier né d’Apple.

Apple Watch Sport

Même si 3 ans d’utilisation « optimale » (qui ne signifient pas que la montre ne marchera plus après cette date mais que son autonomie baissera ensuite ensuite au delà des -20% de sa capacité globale) reste bien dans la moyenne des produits Apple, cela peut sembler effectivement très peu en comparaison des montres mécaniques. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que toutes les Apple Watch ne sont pas proposées au tarif du modèle Edition et surtout qu’Apple mettra sans doute en place un système d’achat du boitier de la montre « seul » (ou accompagné d’un simple bracelet en plastique) pour que ceux qui possèdent déjà le bracelet de l’Apple Watch initiale puissent bien sûr le réutiliser avec un prochain modèle.

Pour la majorité des premiers acheteurs de la montre, le coût du renouvellement ne devrait donc pas excéder le prix d’un iPhone (et même se situer bien en deçà), sans compter sans doute la possibilité de faire changer la batterie dans une boutique agréée ou dans un Apple Store (ce qui sera bien sûr facturé mais restera toujours moins cher que de racheter une Apple Watch). Ainsi, même si l’Apple Watch est chère et restera chère au renouvellement, les informations fournies par Apple sur la batterie ainsi que les premiers retours laissent plutôt entendre que le scénario du pire (c’est à dire une Apple Watch « jetable » au bout d’un ou deux ans) paraît tout de même très improbable.