Apple vient de publier les résultats de son deuxième exercice pour l’année fiscale 2015. Il est inférieur au précédent trimestre, mais c’est le cas chaque année. En effet, le premier trimestre compte les ventes réalisées pendant les derniers mois de l’année et par conséquent pendant la période de Noël. Pour tous les constructeurs, cette période est la meilleure. Le deuxième trimestre s’est terminé le 28 mars dernier pour Apple.

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Le chiffre d’affaires pour ce deuxième trimestre fiscal de 2015 s’élève ainsi à 58 milliards de dollars (en hausse de 27% par rapport à la même période il y a un an). Le bénéfice net est de l’ordre de 13.6 milliards de dollars (+33,33%), soit 2,33 dollars par action. Ce détail est très observé par les marchés. Les résultats sont d’ailleurs au-dessus des attentes. La marge brute s’élève à 40,8% (en hausse de 1,5 point).

Pour les ventes, le détail est le suivant :

  • iPhone : 61,170 millions d’exemplaires vendus (+ 40% par rapport au même trimestre l’année dernière)
  • iPad : 12,62 millions (– 23%)
  • Mac  : 4,56 millions (+ 10%)

Comme c’est le cas depuis plusieurs trimestres maintenant, les ventes d’iPhone et de Mac sont en hausse, là où les ventes d’iPad sont en recul. Il faut dire qu’on renouvelle moins souvent sa tablette que son téléphone. De plus, les modèles avec de grands écrans (comme l’iPhone 6 Plus) cannibalisent les ventes de ces tablettes, que ce soit pour l’iPad ou autre.

Pour le troisième trimestre, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 46 et 48 milliards de dollars et à une marge brute comprise entre 38,5 et 39,5%.