La société Rearden souhaite révolutionner le monde du jeu vidéo. L’entreprise, qui test actuellement son service OnLive promet d’embarquer les jeux les plus demandeurs en ressources afin d’y jouer même sur des machines limités (comme l’iphone ou l’iPad). L’idée est toute simple : les calculs seront fait sur les serveurs de OnLive et seul le résultat serait transmis au périphérique.

Au Dice de Las Vegas, OnLive a ainsi brièvement fait la démo de Crysis, l’un des 1st person shooter les plus gourmands en ressource de son époque, tournant visiblement de manière fort fluide… Sur l’iPhone. Steve Perlman, le PDG de OnLive promet, en outre, qu’une version iPad est dans les tuyaux. Grâce à sa plate-forme mobile, Apple gagne une capacité d’attraction en matière ludique qui lui faisait cruellement défaut jusqu’alors.

Si tout semble parfait, il se pose cependant la question de la latence (le délai entre le moment où le joueur effectue une action et celui où elle est reçue par les serveurs d’OnLive), mais les développeurs ont annoncés une latence moyenne de une milliseconde. Concernant la qualité de l’image, celle-ci serait proportionnelle à la connexion de l’utilisateur. Il serait possible de jouer à partir de 1,5 Mega mais une réception de 5 Mega devrait être requise pour afficher une résolution de 1280×720 à 60 images par seconde.

Pour le moment, OnLive est attendu pour l’hiver prochain, et de nombreux éditeurs ont d’ores et déjà confirmé la présence de leur catalogue sur le service. Reste à savoir comment le public réagira à cette nouvelle façon de consommer le jeu vidéo.