Déployée le 14 avril dernier, la première bêta de la mise à jour iOS 8.4 nous a permis de découvrir et mettre la main sur un récent projet de la firme à la pomme : la refonte de l’application Musique sur ses terminaux mobiles. Sans véritablement casser les codes, Apple a donné un bon coup de pinceau à son “app” tout en offrant plus de contrôles à l’utilisateur et ce n’est pas pour nous déplaire.

Music-IOS8.4

Un accueil revisité

Incontestablement simplifié, l’accueil se veut aussi assez proche de ce qui se fait sur ordinateur. Un champ de recherche (avec historique) accessible dans le coin supérieur droit à tout moment, le tri de la bibliothèque facilement touché, l’accès rapide à la lecture en cours ou à ses listes personnalisées donnent à cette refonte un vrai esprit “iTunes”. Pour le rendre encore plus appréciable sur iOS, les développeurs ont pensé à de nombreuses petites options pratiques.

Sur cette même page, nous accueillons un nouvel encadré intitulé “Ajouts récents” regroupant les derniers morceaux téléchargés et donc susceptibles de nous intéresser un peu plus sur le moment. Comme vous pourrez le remarquer sur la capture d’écran ci-dessus, la liste complète des derniers ajouts est accessible en un instant via le bouton “plus”.

i6-iOS8.4-Musique

Au centre du programme est ensuite affichée la bibliothèque complète de l’utilisateur qu’il nous est désormais possible de trier en un rien de temps. Adieu les boutons personnalisés dans la barre de menus, bienvenue la simplicité ! Tout comme sur iTunes, il nous suffit de sélectionner le tri souhaité dès l’accueil (par artistes, albums, morceaux, clips vidéo, genres, compositeurs, compilations) pour que celui-ci soit enregistré à chaque ouverture.

Question navigation, notons que la colonne avec alphabet s’affiche toujours lorsque l’on balaie rapidement l’écran et que les “” sur lesquels nous reviendrons plus tard sont enfin de la partie. Nous retrouvons enfin en bas de page le menu Ma musique et l’accès aux listes de lecture (un simple balaiement de droite à gauche ou inversement suffit d’ailleurs pour accéder d’un menu à un autre).

Listes de lecture personnalisées

Liste-i6-Musique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notons que les listes de lecture bénéficient elles aussi de quelques retouches. Plus simples à créer, elles sont plus personnalisables que jamais puisque nous pouvons désormais choisir un titre mais aussi une couverture (en prenant un cliché ou depuis sa bibliothèque photos) et une description textuelle. Tout comme pour l’accueil, un encadré “Ajouts récents” embarque vos dernières listes enregistrées pour les avoir sous la main en un clin d’œil.

Une lecture en cours sensiblement similaire…

Musique-iOS8.4B

Un nouvel utilisateur ou un habitué des produits fruités (re)trouvera rapidement ses repères sur l’affichage de la lecture en cours : la “pochette virtuelle”, les contrôles de lecture et de volume, l’accès rapide au mode aléatoire, répétition ou encore AirPlay sont de la partie. En revanche, deux nouveaux boutons déboulent alors que le “retour” à la page précédente disparait et c’est bien là que tout change pour le mieux.

… peut cacher une lecture à venir extraordinaire.  

Liste-Lecture-iOS8.4

Nous étions effectivement nombreux à l’attendre, la fonctionnalité est enfin arrivée ! Tout comme sur iTunes, nous avons désormais la possibilité d’ajouter un morceau/album à la liste des lectures à venir. Nul besoin de créer une playlist temporaire ou d’attendre la fin d’une musique pour sélectionner la suivante manuellement, il était temps !

Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur les “” à droite du morceau sélectionné et d’opter pour l’option adéquate. Afin de faire le point sur les lectures à suivre, un bouton sous forme de liste à puces est présent sur page de lecture en cours (à droite du bouton répétition – capture d’écran ci-dessus).

iOS8.4-Liste

Par ailleurs, notons que le bouton “” permet aussi de rendre une musique disponible hors ligne si elle n’est pas encore téléchargée sur l’appareil mobile, d’afficher un titre ou album sur l’iTunes Store ou bien de supprimer le contenu.

Mini-player, où te cachais-tu ?

mini-player

Comment a-t-on fait sans ? Omniprésent mais discret, ce mini-lecteur s’invite juste au dessus de la barre de menus et permet à tout moment de revenir sur le morceau en cours de lecture ou de le mettre en pause. Le bouton “Retour” est donc désormais supprimé au profit de cette option qui peut être activée par un simple balaiement de haut en bas de l’écran : oubliez le jonglage perpétuel avec les différents boutons, en une seconde, on passe de la lecture en cours à sa bibliothèque et vice-versa. Petit bonus dans toute l’application, il suffit d’appuyer sur une couverture d’album/de single pour en démarrer/arrêter la lecture à l’image des contrôles présents sur l’iTunes Store. Clairement, l’essayer c’est l’adopter.

Enfin, si cette version nous permet aujourd’hui d’en savoir plus sur la refonte de l’application Musique, rappelons qu’il est ici question de bêta et que la version finale devrait être plus ou moins différente (Beats Music pourrait notamment pointer le bout de son nez).

Listes-Music

Listes-Em

Recherche-Music

AirPlay

Ajouts-Récents