Spotify, Deezer et d’autres services de streaming en ligne proposent une formule gratuite pour écouter de la musique. Il y a de la publicité, contrairement aux offres payantes. Mais nous savons que les utilisateurs gratuits ne rapportent pas autant que les utilisateurs payants, ce détail joue dans les caisses des services de streaming et donc des maisons de disques. Chez Spotify par exemple, il y a 60 millions d’utilisateurs, dont 15 millions seulement avec un abonnement payant.

Beats Music iPhone

De nombreux acteurs sur le marché aimeraient y mettre un terme. C’est aussi le cas d’Apple selon The Verge. Le fabricant d’iPhone pousserait les maisons de disques à ne plus autoriser Spotify, Deezer et les autres à proposer une formule gratuite. Cette pratique permettrait ainsi de mettre tout le monde à égalité, dont Apple qui présentera bientôt son service de streaming musical. Apple ne prévoit pas de formule gratuite selon de précédentes rumeurs.

Un autre bruit de couloir rapporte qu’Apple accepterait de payer les frais de musiques de YouTube à la maison de disques Universal Music si cette dernière ne propose plus les chansons de ses artistes sur YouTube. A priori, Apple veut faire un grand nettoyage de printemps pour arriver et attirer le plus de monde possible.

Le service de streaming devrait être dévoilé en juin et intégré à partir d’iOS 8.4. Il devrait aussi être proposé sur Android avec une application dédiée. Apple pourrait attirer du monde avec des exclusivités notamment. C’est ce qui se murmure en interne.