Consumer Reports n’a pas toujours eu des mots très tendres vis à vis d’Apple et de certains de ses produits, mais au moins sait-on que les avis positifs ne sont pas donnés comme des bonbons à la foire au sucre. Et justement, Consumer Reports a des choses à dire sur l’Apple Watch, des choses qui devraient faire plutôt plaisir à Ive et à ses équipes. « CR » a fait passer une série de tests à 11 montres connectées parmi les plus connues, de la Moto 360 à la Gear de Samsung en passant par la Smartwatch de Sony et il ressort de l’ensemble de ces tests que l’Apple Watch domine assez nettement la mêlée.

Qu’il s’agisse de la résistance du boitier et de l’écran en saphir inrayable, de l’étanchéité, de la lisibilité de l’écran en conditions de lumière naturelle, de la facilité d’utilisation et d’autres critères encore, l’Apple Watch se classe à chaque fois dans le trio de tête (et  souvent à la première place). Lors du test d’étanchéité, CR a placé les 11 montres dans une chambre à eau pouvant simuler la pression correspondant à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Chacune des montres était alors testée dès la sortie de la chambre, puis 24 heures plus tard; dans ces conditions plutôt extrêmes, seules les Apple Watch/Apple Watch Sport fonctionnèrent sans soucis du premier coup, mis à part l’un des modèles d’Apple Watch Sport qui était en fait défectueux dès le départ.

Si beaucoup se posent encore la question de l’utilité de l’Apple Watch et des montres connectées en général, cette accumulation de bonnes critiques pour la toquante d’Apple permet au moins de ne pas avoir à chercher d’autres causes pour justifier un manque d’intérêt.