Si la plupart des rumeurs ou des sources indiquent que le prochain service musical par abonnement d’Apple sera basé sur un modèle 100% payant (à contrario de Spotify dont un grand nombre d’utilisateurs ne payent pas d’abonnements mensuels), l’écoute gratuite ne devrait pas être totalement absente de l’offre d’Apple.

Zane Lowe

Le célèbre D.J Zane Lowe, l’un des piliers du renouveau d’iTunes

Ainsi, on devrait retrouver, comme à chaque fois sur ce type de service, les fameux mois d’utilisation gratuits avant la prise en compte effective de l’abonnement, une façon d' »accrocher » le client qui se sent ainsi rassuré et se dit qu’il peut toujours quitter le navire en route avant d’y laisser ses propres fonds de culotte. Autre fonction probable (et gratuite donc), l’écoute d’une partie du morceau sans aucun frais; ne reste plus qu’à déterminer la longueur de cet extrait, qui ne doit pas être trop court (ce qui pourrait décourager le client) mais ne doit non pus permettre de contourner trop facilement la formule par abonnement.

Surtout, la prochaine mouture d’iTunes Radio  – qui serait remaniée par le célèbre D.J Zane Lowe – sera sans doute tournée vers la découverte de nouveaux talents, et l’on peut supposer que certains contenus (notamment les nouveaux groupes indés qui ont besoin de se faire connaître) seront disponibles en écoute libre et gratuite. Il paraît de toute façon improbable qu’Apple ne propose que du « tout payant », même (et surtout) si l’objectif final est de casser le moule du financement par la publicité, qui est fondamentalement perçu par Apple comme une dégradation profonde de l’expérience utilisateur.