Humanoïde magazine, un très bon mensuel sur les nouvelles technologies, a lancé dernièrement une nouvelle campagne de publicité qui devait permettre au journal de mieux se faire connaître. Basée sur le thème de « la technologie est une drogue« , la campagne a été amputée d’une seule et unique affiche, celle sur laquelle on pouvait voir une pomme inversée avec en dessous la mention : « caM » . Pression d’Apple ? Même pas puisqu’il s’agit en fait de l’auto-censure de Mediakosk, une filiale de JC.Decaux, le premier afficheur publicitaire de France, qui visiblement ne souhaitait pas se fâcher avec la pomme.

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Mediakosk, qui gère l’affichage publicitaire sur près de 800 kiosques à journaux, s’est justifié auprès de la rédaction d’Humanoïde en expliquant qu’Apple les appelaient souvent lorsque son image était détournée. Certes, mais était-ce une raison suffisante pour pratiquer l’auto-censure ? Il semble surtout que les intérêts économiques entre Apple et JC Ducaux aient prévalu, de façon « préventives » en quelque sorte…