Yelp (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), dont dont on peut aujourd’hui retrouver les recommandations dans Plans, chercherait à se faire racheter pour la modique somme de …3,5 milliards de dollars, ce qui correspond à une somme supérieure même à la capitalisation du groupe (2,9 milliards).

Des acheteurs potentiels auraient déjà été contactés, mais ce type d’opération financière pouvant prendre des mois avant de concrétiser, on ne se montrera pas trop pressé. Les raisons de cette volonté de rachat sont sans doute multiples mais traditionnellement cette décision intervient à un moment où la société a des projets de croissance et d’investissement qu’elle ne peut réaliser qu’avec l’appuie financier d’un investisseur/acheteur fortuné. Yahoo ou bien encore Microsoft seraient sur les rangs pour l’acquisition.

th_yelp_logo

On ne sait pas ce que ferait Yelp des 3,5 milliards qu’elle pourrait récupérer dans l’opération, mais il faut savoir que le simple passage au Big Datas ou à l’amélioration sensible de la base de données (et de sa volumétrie) peuvent déjà engloutir des sommes folles.

Lors du dernier trimestre, Yelp a affiché une croissance du trafic de 8% sur ses services, ce qui est bien sûr positif mais correspond à un ralentissement par rapport au gain de 30% de l’an passé. 8%, c’est aussi la croissance de l’action de Yelp, qui depuis la rumeur de rachat a vu son prix passer de 39 à 41 dollars. Autrement dit, les marchés accueillent la nouvelle avec enthousiasme.