Dans l’armée chinoise, l’Apple Watch doit rester aux vestiaires. Dans un mémo publié récemment dans le journal dédié à l’armée chinoise, les soldats sont alertés de la nouvelle : les montres connectées ne sont pas autorisées, Apple Watch ou autre. Cette restriction est liée à la vie privée.

Armee Chinoise

En effet, l’armée chinoise n’aime pas les objets qui sont reliés à Internet puisqu’ils sont potentiellement repérables. Un ennemi pourrait ainsi connaitre la position exacte d’un soldat à cause (ou grâce en l’occurrence) de sa montre. L’ennemi en question pourrait alors préparer un plan pour attaquer.

« Le moment où un soldat porte un appareil qui peut enregistrer des sons ou des vidéos en haute définition, prendre des photos et transmettre des données, c’est fort probable qu’il ou qu’elle soit suivie », explique le journal de l’armée chinoise. C’est aussi un moyen de divulguer des secrets militaires, ajoute le journal.

En France, nous ne connaissons pas les règles à ce sujet. Les montres connectées étant un marché jeune (elles ont réellement été lancées en 2014), il est probable que la plupart des armées n’aient pas encore établi de règles précises.