Les propos sont directs, presque durs, mais ils ont le mérite d’être clairs sur les raisons qui poussent encore nombre de studios de développement à privilégier la plateforme iOS. Atypical Games, le studio derrière l’excellent Radiation Island (Lien App Store – 2,99€ – iPhone/iPad) un jeu de survival particulièrement riche, explique dans les colonnes du site Toucharcade les raisons pour lesquelles le jeu ne sera sans doute jamais adapté sur le petit robot vert; « Les utilisateurs Android ne paient pas pour du contenu premium » déclare ainsi le CEO d’Atypical Games, qui estime aussi que Google ne fait absolument rien pour mettre les jeux payants en avant.

Radiant island 1

Ce n’est pas la première fois qu’un studio s’exprime de façon aussi tranchante sur Android, et cela ne devrait pas être la dernière. La plateforme Android est en effet grevée par un piratage massif et propose une immense diversité d’appareils (difficile à gérer pour les développeurs), sans compter que la plupart des mobiles Android sont vendus à zéro euro avec l’abonnement inclus, ce qui ne pousse pas vraiment l’utilisateur à mettre ensuite un ou deux euros dans un jeu, aussi bon soit-il. Malgré cette disparité entre les deux principales plateformes du secteur mobile, des études récentes montrent que le niveau d’achats in-apps est équivalent sur les deux systèmes; autrement dit, le comportement des joueurs privilégiant le freemium reste le même, quelle que soit la plateforme mobile Pour le premium, il y a iOS…