Wang Sicong, le fils de l’homme le plus riche de Chine (un dirigeant d’entreprise), a généré une vague d’indignation sur les réseaux sociaux après avoir publié sur le site de micro-blogging Weibo des photos de son chien, un Husky Sibérien, portant à chacune de ses pattes avant une Apple Watch Edition en or. Dans un pays où les 2/3 de la population vivent encore dans des conditions de vie misérables, l’amusement de Wang Sicong passe mal, très mal même. Comble du ridicule, les photos ont été postées sur le compte Weibo…du chien, et l’ire des internautes est encore montée d’un cran lorsque certains se sont rendus compte que l’appareil utilisé pour la prise de clichés n’était autre qu’un iPhone 6 entièrement plaqué or.

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Dans un pays qui culturellement a une vision très positive de l’or (ou de la couleur or en général) ces réactions violentes montrent que la fracture sociale est réelle; on oublie souvent un peu vite que les 300 millions de consommateurs de la classe moyenne chinoise (qui eux gagnent bien leur vie) ne sont pas représentatifs des 700 autres millions de chinois qui sont loin d’avoir le même niveau de vie. Nombre d’internautes considèrent même l’attitude de Wang Sicong comme « tuhao » un terme qui en Chine désigne des gens riches mais dont le comportement est considéré comme socialement inadapté (ici on parlerait de « flambeurs »).