Pour iOS 9, Apple prépare Proactive, un concurrent direct de Google Now, selon 9to5Mac. Proactive est le nom de code, Apple hésiterait à l’utiliser comme le nom pour le produit final.

iPhone 6 iPhone 6 Plus

Proactive se repose sur Siri, le calendrier, Passbook et les applications tierces. Des informations en temps réel sont données selon l’agenda et le train de vie de l’utilisateur. Néanmoins, Apple veut respecter la vie privée des utilisateurs, des réglages seraient de la partie pour empêcher cet assistant de suivre notre vie au jour le jour.

Dans les bêtas distribuées en interne, Proactive s’active en allant tout à gauche sur l’écran d’accueil. Une barre de recherche est affichée tout en haut, l’utilisateur pour trouver des contacts, lancer des applications ou encore rechercher ses musiques. Il peut aussi trouver des informations, Apple mettrait en avant ces dernières dans les résultats.

L’idée de cet assistant est d’être utile au quotidien. Si un utilisateur a un vol programmé dans l’application Calendrier et son billet enregistré dans Passbook par exemple, Proactive pourrait lui rappeler ce vol avec éventuellement l’heure à laquelle il doit partir de chez lui pour éviter les embouteillages sur la route en direction de l’aéroport.

Proactive chercherait vraiment à nous connaitre pour mieux optimiser nos journées. Si un utilisateur appelle tous les mardis un contact, Proactive pourrait automatiquement lui rappeler de le faire. L’assistant aurait appris son habitude. Autre fonctionnalité proposée, celle d’avoir des avis sur des restaurants. La liste se mettrait à jour toute seule selon la localisation de l’utilisateur.

Enfin, la réalité augmentée au sein de l’application Plans serait au programme. Si un utilisateur vise un restaurant avec son iPhone par exemple, Plans pourrait lui afficher des détails sur le lieu comme le menu.

iOS 9 sera officiellement présenté le 8 juin prochain lors la keynote d’ouverture de la WWDC.