Chaos Rings 3 (Lien App Store – 19,99 € – iPhone/iPad) n’est pas une totale nouveauté; le jeu de rôle de Square Enix est sorti sur l’App Store japonais il y a de cela plusieurs mois mais l’éditeur n’avait fait aucune annonce précise concernant sa disponibilité à l’international. Chaos Rings 3 est sans aucun doute le plus ambitieux de la série; le jeu possède une véritable trame narrative, à contrario des deux précédents opus où l’histoire n’était qu’un vague prétexte pour enchaîner les combats. Cette fois, les cut scènes durent, les situations se mettent en place, et il faut une bonne demi-heure avant que l’écran titre ne s’affiche, ce qui fait du début de cette saga l’une des plus longues introductions jamais vues dans un jeu de rôle (sur iOS s’entend). Sans déflorer l’histoire justement, disons que le joueur sera plongé dans une quête familiale (le jeune héros voyage en compagnie de sa très jeune soeur) et que l’ambiance générale du titre est plus sombre qu’à l’habitude (malgré les couleurs volontairement pimpantes de cet épisode).

L’une des grandes forces des Chaos Rings réside aussi dans un système de combat novateur et considéré comme l’un des tous meilleurs jamais imaginé par Square Enix (sagas des FF et Dragon Quest compris donc) et ce troisième opus ne déroge pas à la règle.  Concernant la réalisation, malgré quelques petites déceptions (une modélisation qui aurait pu être plus poussée par exemple), l’ensemble reste de haut volée, avec un design global des personnages, des décors et surtout des monstres (certains sont véritablement impressionnants) qui en fait un titre largement au dessus du tout venant (et encore plus sur iOS). Outre la qualité des graphismes, la bande musicale qui accompagnera votre aventure est une vraie merveille. Enfin, petite subtilité bienvenue, une fois que le jeu est acheté il devient possible de télécharger les chapitres à sa guise (et de les retirer), afin de ne pas prendre trop de place sur le SSD de l’iPhone ou de l’iPad.

Reste que malgré ses grandes qualités, le tarif de 19,99€ risque fort d’en effrayer beaucoup, ce qui est bien dommage dans la mesure où, mais faut-il le redire ici, le jeu est largement au niveau de certains titres consoles et promet des dizaines d’heures de plaisir ludique.