C’est l’histoire d’une vieille dame qui apporte à la société de  recyclage de sa ville un grand nombre d’affaires de son mari défunt, et qui ne se rend pas compte que dans le lot se trouve une véritable pépite : un Apple 1 encore en état de marche.

Heureusement, l’un des employés de CleanBayArea, visiblement bien au fait du matériel informatique de cette époque, distingue la carte mère de l’Apple 1 des autres pièces électroniques de moindre valeur. La machine sera vendue ensuite à un collectionneur pour la modique somme de …200 000 dollars.

Apple 1

La carte mère retrouvée est semblable à ce modèle d’Apple 1, l’un des 200 produits par Apple

L »histoire ne s’arrête pas là car selon la loi de l’Etat, le donateur d’un bien doit récupérer la moitié de la somme issue de la vente du « don » (qui n’en est plus un donc), soit ici près de 100 000 dollars. Problème, la vieille dame n’a pas voulu récupérer de reçu suite au dépôt des affaires de son mari. CleanBayArea promet qu’il fera tout pour restituer la partie du montant de la vente, mais en l’état, si personne ne vient réclamer l’argent, les 200 000 dollars iront bien à la société de recyclage … qui n’aura jamais gagné autant d’argent qu’en refusant de recycler un produit.