Les utilisateurs qui achètent des Mac et se procurent séparément des SSD pour les installer dans leurs machines vont apprécier la nouvelle. Avec OS X El Capitan, Apple propose un support du TRIM pour les SSD tiers. Encore aujourd’hui, ce support n’est assuré que pour les SSD achetés avec les Mac.

OS X El Capitan TRIM SSD

Le TRIM permet de faire savoir à un SSD quels sont les blocs qui ne sont plus utilisés afin de les effacer. Le TRIM améliore les performances du SSD. Des outils, comme TRIM Enabler, proposent de le faire pour les SSD tiers, mais la tâche demande un peu plus de travail depuis OS X Yosemite.

Avec OS X El Capitan, Apple propose aux utilisateurs concernés de passer par le Terminal pour activer ce support. Apple note ne pas être responsable en cas de problème ou de perte de données. L’utilisateur n’a qu’à accepter ou refuser le processus.

La commande à entrer est sudo trimforce enable. Il faut penser à désactiver Rootless, la nouvelle sécurité d’Apple, auparavant avec sudo nvram boot-args=rootless=0. Une fois le TRIM activé, on peut remettre Rootless avec sudo nvram -d boot-args.

Il se pourrait qu’OS X 10.10.4, actuellement en bêta, intègre ce système. Cette mise à jour pourrait arriver d’ici les prochaines semaines.