Le « timing » est troublant. Durant le mois de mai écoulé, les exportations de montres suisses ont chuté de 8,9% par rapport à l’an dernier, ce qui correspond à la plus forte baisse sur un mois enregistrée depuis 6 ans. C’est la Fédération de l’industrie horlogère suisse qui est à l’origine de l’information, et l’on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le lancement de l’Apple Watch au mois d’avril dernier, un lancement qui selon l’ensemble des analystes s’est soldé par des ventes d’au moins 2 millions d’Apple Watch sur une très courte période. A cause de cette baisse brutale du mois de mai, les exportations de montres suisses sur les 5 premiers mois de l’année 2015 s’affichent elles-aussi en négatif, à – 0,3%.

montre suisse

Une autre raison que la toquante d’Apple permet aussi d’expliquer ce gros coup de mou : l’ajustement des prix en francs suisses depuis quelques mois, qui pèse lourdement sur l’économie du pays. Malgré tout, c’est bien la concurrence de l’Apple Watch qui est pointée du doigt comme étant l’un des premiers facteurs de baisse, ce qui au passage confirmerait la prédiction (souvent moquée) de Jonathan Ive; le designer en chef d’Apple était avait déclaré que l’Apple Watch allait concurrencer le milieu de gamme des montres suisses, des propos qu’il avait nuancé par la suite.

Les détaillants auraient donc freiné leurs achats de montres suisses en anticipant un départ canon de l’Apple Watch. La situation pourrait logiquement s’inverser face aux difficultés de livraisons d’Apple, et à des ventes qui depuis le lancement auraient eu tendance fortement à diminuer.