Avec iOS 9, Apple mise sur différents points, dont la confidentialité de l’utilisateur. La publicité ciblée est concernée et Apple compte la limiter au maximum. À ce jour, les annonceurs peuvent savoir quelles sont les applications installées sur l’iPhone ou l’iPad d’un utilisateur. Ils peuvent alors connaitre ses goûts.

iOS 9 iPhone 6 iPad Air 2

Facebook et Twitter utilisent cette pratique. Si un utilisateur a beaucoup de jeux installés par exemple, les deux réseaux sociaux vont sûrement afficher une publicité liée à un jeu dans leur application respective. L’utilisateur aura alors été traqué sans qu’il ne soit spécialement au courant.

iOS 9 va changer la donne à ce niveau. L’API utilisée par les applications et les annonceurs publicitaires ne sera plus d’actualité avec la mise à jour d’iOS. Nous serons ainsi moins « fliqués », notre vie et nos habitudes seront moins connues de tous. Une manière pour Apple de nous montrer davantage que nous ne sommes pas le produit et que nos données personnelles sont à l’abri en utilisant iOS.