Le jeu de stratégie Scrolls, que le studio Mojang (Minecraft) voyait comme un concurrent du très bon Hearthstone, ne verra finalement jamais le jour sur iOS. Quelques mois seulement après la sortie officielle sur Android et PC Windows, tout nouveau développement du jeu est annulé, ce qui signifie sans doute que l’adaptation iOS du jeu passera elle aussi à la trappe.

Scrolls a subi un développement au long cours, et assez mouvementé : initialement annoncé en 2011, le studio n’a pu lancer de phase bêta qu’au mois de juin 2013; quelques mois plus tard c’est la justice qui s’en mêlait sous la forme d’une plainte de Bethesda pour l’usage du nom « Scrolls » que l’on retrouve dans les célèbre série de JDR Elder Scrolls, sachant que l’on sait depuis le dernier E3 que Bethesda travaillait sur son propre jeu de carte « à la Hearthstone« , The Elder Scrolls Legends.

th_scrolls_screenshot_safe_bunnies-1

Plus aucun contenu ne sera donc développé pour Scrolls, et il y a beaucoup à craindre que la fermeture des serveurs (et donc du jeu) ne soit qu’une question de temps. Cette mésaventure est peut-être aussi l’illustration d’un mauvais choix de départ de la part de Mojang qui avait étonnamment privilégié la plateforme Android plutôt qu’iOS pour le lancement de son jeu. La rentabilité d’un jeu sur le petit robot vert reste pourtant largement de l’ordre de la roulette russe à cause d’un taux de piratage extrêmement élevé et de consommateurs peu désireux de payer pour une application alors que bien souvent le smartphone a été récupéré « gratuitement » avec l’abonnement téléphonique.

th_scrolls_screenshot_deck_-building-1

Le fait de passer en priorité sur Android est déjà en soi une curiosité et c’est encore plus le cas lorsque le studio est un poids lourd de l’industrie (ce qui est bien le cas de Mojang, racheté par Microsoft l’an dernier). La débâcle de Mojang risque bien d’être la parfaite (et malheureuse) illustration qu’un studio de développement « sensé » ne peut pas se permettre d’éviter la plateforme d’Apple; sans doute dommage à court terme pour les utilisateurs d’iPhone/iPad), mais gagnant à moyen terme à coup sûr…