L’un des points qui met à mal les smartwatchs actuelles face à des montres conventionnelles concerne la lisibilité du cadran en condition d’éclairage extérieur. Dans ce contexte tout à fait banal, la plupart des montres connectées avec écrans LCDs s’avèrent pratiquement illisibles, notamment lorsque le soleil tape fort (ce qui est d’ailleurs le cas ces derniers jours). Les montres à écran OLED s’en sortent un peu mieux, mais encore faut-il prendre en compte le matériau utilisé. Le spécialiste des écrans Displaymate s’était déjà penché sur la qualité respectives des écrans de l’Apple Watch et en avait tiré la conclusion que l’affichage de l’Apple Watch Sport  – dotée d’un écran Ion-X – était meilleur que celui des deux autres modèles (Apple Watch et Apple Watch Edition), tant en terme de contraste que de lisibilité.

Apple Watch ecran lisibilite

A gauche l’Apple Sport, à droite l’Apple Watch; sous 2000 Lux, la différence est flagrante

Le site publie aujourd’hui les « preuves » de ses affirmations; bombardée par un éclairage de 2000 Lux, le cadran de l’Apple Watch Sport se révèle encore lisible alors même que celui de l’Apple Watch se pare d’un voile blanchâtre. Tout est question de taux de réflectance (la mesure du niveau de réflection d’un écran). L’écran en verre Ion-X est à un taux de réflectance de 4,7% contre 8,2% pour le Saphir de l’Apple Watch, ce qui signifie que le niveau de réflection de l’Apple Watch est 74% supérieur à celui de l’Apple Watch Sport.

Cette différence importante a aussi un impact sur le contraste, qui s’avère ainsi nettement plus faible sur l’Apple Watch/ Edition que sur le modèle Sport. Rappelons que le saphir garde pour lui le fait de ne pouvoir être rayé par autre chose que du diamant, ce qui est un argument largement suffisant pour justifier une différence tarifaire importante entre les différents modèles d’Apple Watch.