Apple Music est disponible depuis hier, tout le monde peut écouter de la musique en illimité depuis son iPhone, iPad ou iPod touch sous iOS 8.4, ou bien depuis iTunes 12.2 sur PC et Mac. Quand une musique est diffusée en streaming, Apple propose du AAC 256 Kbps (équivalent à du MP3 320 Kbps). Mais ce n’est pas tout le temps le cas.

Apple Music iPhone

Eddy Cue a annoncé la nouvelle sur Twitter. Le vice-président responsable des services d’Apple explique que le bitrate d’une musique n’est pas toujours au même niveau. Tout dépend de la connexion de l’utilisateur en réalité. S’il est connecté en Wi-Fi, il aura du 256 Kbps. S’il est connecté en 3G ou 4G, il aura… autre chose. Apple ne détaille pas la qualité dans ce type de scénario.

La logique voudrait qu’il soit inférieur, peut-être 192 Kbps. Ce sont des fichiers AAC, donc il ne faut pas comparer avec du MP3 192 Kbps. Néanmoins, ce détail peut être important pour certains utilisateurs qui aiment la qualité.

Pour l’instant, Apple ne propose pas d’option pour forcer une qualité sonore en particulier. Peut-être qu’une future mise à jour d’iOS et d’iTunes la proposera.