Les meilleures biographies filmées sont rarement raccord avec le matériau historique. Personne n’imagine réellement que le Zuckerberg décrit par Fincher dans The Social Network est un reflet fidèle du fondateur de Facebook par exemple, ou que Bill Murray incarne un Roosevelt copie-conforme dans Week-end Royal. Plus les films sont la marque d’un réalisateur, et moins ils se soucient de véracité, privilégiant avant tout les éléments filmiques et de mise en scène que l’on peut incorporer au métrage.

Steve Jobs ne dérogera sans doute pas à cette règle. La première bande-annonce montre en effet un Jobs (joué par Michael Fassbender) presque maléfique, son compère Wozniak (Seth Rogen) lui reprochant même d’être un voleur (concernant l’interface du Mac) et de n’avoir aucun génie. Le véritable Wozniak s’est exprimé sur cet extrait, confirmant (ce dont on se doutait) qu’il n’avait et n’aurait jamais tenu de tels propos à son ami Steve Jobs.

wozniak-rogen

Un autre élément permet de s’assurer que la tirade ne peut être qu’une invention de scénariste : son contenu est factuellement et historiquement faux; en effet, lorsque Steve Jobs a décidé de doter le Lisa d’une interface graphique (et non le Mac), il possède alors un accord formel avec Xerox lui permettant de ré-employer à sa guise certains éléments de l’interface du Star (le prototype que Steve Jobs a vu chez Xerox). Wozniak était bien sûr au courant de cet accord, sans compter que l’interface finale du Mac contiendra nombre d’évolutions et d’avancées que n’avaient même pas imaginé les ingénieurs de Xerox (comme les menus déroulants par exemple). Au final, le Mac est très loin de la copie « servile ».

Le fait de voir une erreur historique aussi grossière dans les 3 minutes de bande-annonce de Steve Jobs n’augure pas d’un film très représentatif des faits réels de l’époque…mais qu’importe après tout si le film est bon. Wozniak est d’ailleurs de cet avis, et considère que le film dépeint malgré tout un Steve Jobs assez proche de la réalité, même si le personnage est selon lui « exagéré« .