Certains choix d’Apple laissent pour le moins circonspect. Ainsi, on apprend aujourd’hui que les fameux DRM (Digital Right Management) rendent les morceaux d’Apple Music parfaitement inécoutables sur les iPod nano et shuffle, ces derniers ne fonctionnant pas sous iOS mais sous iPodOS (L’iPod touch sous iOS n’est donc pas concerné).  Et l’on ne parle pas ici du fait que ces iPod ne peuvent pas se connecter à internet (forcément obligatoire pour une connexion au service) puisque les fichiers Apple Music stockés en local puis synchronisés sur les iPod restent totalement illisibles.

iPod nano 2G

Pas de morceaux Apple Music pour les iPod nano…

Il est tout de même étrange qu’Apple n’ait pas prévu le cas de figure où un utilisateur abonné au service tente de synchroniser à son iPod une partie de sa bibliothèque de morceaux pour une écoute hors-ligne (ce que permet de facto Apple Music), mais c’est ainsi.

iTunes 12.2 iPod touch bleu iPod nano or iPod shuffle rose

…mais peut-être en sera t-il différemment avec de nouveaux iPod …

La seule solution reste d’espérer qu’Apple effectue rapidement une mise à jour de ses baladeurs, ce qui pourrait bien arriver puisque de nouveaux modèles sont pressentis, après un long passage à vide qui pouvait donner l’impression qu’Apple allait laisser mourir de sa belle mort un segment produit bien moins populaire qu’il y a quelques années.