OS X El Capitan recèle encore de nombreux secrets; le développeur Hamza Sood a fait une découverte intrigante et qui donne peut-être un indice sur l’une des prochaines mises à jour d’OS X. La fonction se trouve dans la bêta actuelle mais n’est pas documentée (ce qui ne signifie pas pour autant qu’Apple n’a pas d’objectif particulier à son encontre).

Hamza Sood s’est retroussé les manches pour sortir un petit utilitaire exploitant cette fonction « cachée » (dont le code code source est disponible à cette adresse) et le résultat est assez détonnant puisqu’il s’agit de pouvoir proposer de nouveaux types de notifications (celles d’Apple sont pour le moins assez simples). Le développeur peut alors opérer des modifications sur l’animation, l’interaction demandée avec la notif affichée et globalement apporter un tout autre aspect aux notifications actuelles.

Il n’est pas certain qu’Apple ouvre cette possibilité de « customisation » des notifications, d’autant plus que le mantra de Jony Ive (« less is more« ) ne paraît pas tout à fait compatible avec la richesse de la boite à outil qu’Apple a laissé trainé dans son code, mais sait-on jamais, dans un moment d’égarement…