Adventure of Pip (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) n’est pas un jeu de plateforme comme les autres. Dans ce titre qui lorgne clairement vers le style pixel-art teinté de rétro-gaming, le héros dirigé par le joueur est un être multiforme, qui peut passer du bloc de pixels à un personnage 8 ou 32 bits (chacune de ces formes lui apportant des mouvements et coups spéciaux spécifiques).

Plus original encore, le joueur peut indifféremment jongler entre ces trois formes afin de franchir les différents obstacles. Mais avant de pouvoir changer d’apparence, le vaillant Pip devra amasser le plus de pixels possibles; pour chaque ennemi abattu, c’est autant de pixels emmagasinés.

Le game-design de ce titre est sans aucun doute sa grande force, proposant un grand nombre de passages particulièrement ingénieux, s’appuyant avec intelligence sur le transformisme de Pip.  Le gameplay est efficace même si les boutons virtuels sont un peu trop petits et peuvent engendrer quelques erreurs (un peu d’entrainement remédie vite à ces petits défauts). Adventure of Pip est une adaptation d’un titre déjà disponible sur PC et Wii U, salué unanimement par la critique. Aux joueurs iOS d’en profiter…