Et une plainte de plus sur la tête d’Apple, mais cette fois les avocats de Cupertino devraient s’en sortir sans trop de mal; en effet, la société Saxon Glass Technologies a déposé une plainte contre Apple pour l’utilisation de la marque Ion-X, qui décrit le verre ultra-résistant de l’Apple Watch Sport et des iPhone 6 et 6 Plus. On se dit alors que l’attaque pour contrefaçon doit être motivée par des termes de marque identiques…sauf que Saxon Glass Technologies fabrique un verre du nom de Ionex, ce qui est certes proche mais pas vraiment équivalent, tout au moins au niveau de l’écriture.

Apple Watch Sport Bracelet Blanc

L’entreprise se défend en expliquant que la sonorité des deux marques lors de leur prononciation reste très proche, et il est vrai que les tribunaux peuvent rendre des avis motivés par ce type d’argument. Le plus probable malgré tout,  c’est que tout cela se termine par la signature d’un « arrangement » (c’est à dire sans doute gros chèque de la part d’Apple) qui prouvera d’ailleurs au passage que l’emploi du terme Ion-X n’avait rien de « vital » pour Saxon Glass Technologies. Il est à noter toutefois qu’Apple n’a pas déposé la marque Ion-X aux Etats-Unis, ce qui ne signifie pas qu’il ne l’a pas fait ailleurs.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple doit aller devant les tribunaux pour défendre ses noms de marque, le plus souvent parce que ces derniers sont déjà déposés dans certains pays; c’était par exemple le cas de l’iPhone au Brésil ou de l’iPad en Chine. Jusqu’à aujourd’hui, Apple a toujours conservé ses noms de marque déposés et gageons qu’il en sera sans doute de même pour le verre Ion-X de l’Apple Watch.