L‘iPad Pro grand format, Apple y songerait depuis longtemps si l’on en croit les confidences récupérées par le site Business Insider. Les premiers tests d’un prototype d’iPad possédant une dalle supérieure à 12 pouces remonteraient à 2012. Rien ne dit cependant que ces essais préliminaires étaient bien encadrés dans une stratégie de lancement d’un nouveau produit; Apple, comme d’autres fabricants informatiques, teste et évalue quantité d’options et de nouveaux appareils qui ne seront jamais vendus dans le commerce.

MBA iPad Pro Hajek 2

Concernant l’iPad Pro cependant, il semble bien que la décision a été prise de passer de la phase de prototypage à celle d’un véritable produit finalisé, peut-être sous la pression des fabricants d’appareils hybrides, comme Microsoft et sa tablette Surface. Nul doute aussi que l’iPad 12,3 (ou 12,9) pouces, qui est pressenti pour être présenté à la fin de l’année, ne soit aujourd’hui très différent de ces tous premiers prototypes. En trois ans, les iPad se sont affinés, ont gagné en puissance d’affichage, sans compter tout le travail interne sur de nouveaux stylets sophistiqués (les brevets attestent qu’Apple travaille aussi sur le sujet).

Espérons qu’il ne faudra pas 3 ans de plus pour qu’Apple se décide enfin à sortir son grand iPad; les ventes de l’ardoise d’Apple, en berne depuis quelques trimestres (même si l’iPad est toujours numéro un) profiteraient sans doute de l’arrivée d’un nouveau modèle.