Apple a plusieurs idées en tête pour déverrouiller l’iPhone. À ce jour, l’utilisateur peut soit mettre un code, soit utiliser son empreinte avec Touch ID. Dans un nouveau brevet, Apple propose une autre solution : le selfie.

Brevet Deverrouillage iPhone Selfie

Il faut savoir que cette méthode peut être moins efficace que Touch ID. En effet, tout dépend de la luminosité du lieu où l’utilisateur se trouve. De plus, une personne peut évoluer (avec le bronzage l’été ou de l’acné par exemple) ou peut porter des accessoires (lunettes, chapeau, etc) qui peuvent bloquer le déverrouillage parce que le selfie ne correspond pas réellement à celui fait au départ comme modèle.

Apple a plusieurs brevets liés à la reconnaissance faciale, la plupart sont utilisés pour ses applications Mac comme Photos Booth, Photos et autres. D’autres sont utilisés sur iOS, essentiellement pour reconnaitre les visages avec l’appareil photo.

Le déverrouillage avec la reconnaissance faciale a déjà été tenté par certains constructeurs avec des smartphones sous Android. Le résultat n’a pas été convaincant. Peut-être qu’Apple proposera un système plus fiable… si la firme offre ce service. En effet, un brevet peut ne pas être utilisé.