Certains l’avaient déjà constaté avec les précédentes bêtas de watchOS 2 : il était impossible de restaurer la toquante vers watchOS 1.0.1 sans en passer par un renvoi de la montre au support d’Apple. Avec l’arrivée de la troisième bêta watchOS 2, Apple confirme cet état de fait dans un communiqué publié sur les pages développeurs du site. Cela signifie que le seul service habilité à opérer ce retour à la version de l’OS antérieure est le service technique d’Apple; les Apple Store ou les Apple Center agrées ne sont donc pas autorisés (et sans doute pas compétents) pour effectuer cette restauration.

Apple Watch Appel

Apple ne précise pas en revanche le tarif de cette opération. Il est tout de même pour le moins étrange qu’Apple n’ait pas songé à intégrer un système de restauration manuelle à destination de l’utilisateur. Il paraitrait aujourd’hui totalement absurde d’avoir à renvoyer son iPhone au support Apple pour le moindre blocage du système d’exploitation; sans compter qu’Apple pourrait faire face à une vague de retour massive au support dans le cas, toujours possible, où un bug de l’OS devait entrainer un blocage de la quasi totalité des montres en circulation.

Très logiquement donc, Apple ne devrait pas laisser cette procédure en l’état; reste à savoir quand l’utilisateur pourra reprendre « la main ».