Apple a annoncé cette semaine une hausse des prix sur l’App Store dans quatre pays. La firme en a profité pour évoquer les nouvelles grilles tarifaires qui seront proposées, là aussi, dans certains pays. Ils sont situés dans les régions en voie de développement. Le premier prix est vraiment très bas désormais. En France ou en Europe, les applications les moins chères sont à 0,99€.

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Désormais, on retrouve des prix plus qu’attractifs en Russie, en Inde, en Indonésie, en Afrique du Sud et en Turquie. En Inde par exemple, le premier prix devient 10 roupies, soit 14 centimes en euros. Auparavant, le premier prix était à 60 roupies (86 centimes en euros).

En Chine, une application peut maintenant être vendue pour 1 yuan (14 centimes en euros). Au Mexique, le premier prix est 5 pesos (29 centimes en euro). En Afrique du Sud, c’est un peu plus élevé, à savoir 3,99 rands sud-africains (29 centimes en euro). Il faut savoir qu’Apple propose aussi un « tarif B » qui est supérieur aux prix évoqués, mais inférieurs au 99 centimes proposés dans la plupart des pays.

Pourquoi ce choix ? Pour attirer toujours plus d’utilisateurs. Les salaires ne sont pas les mêmes partout. Une application à 99 centimes n’est pas grand-chose en Europe ou aux États-Unis, ce n’est pas le cas dans les pays en voie de développement. À noter que les développeurs peuvent appliquer les nouveaux prix dans les pays cités puis conserver les tarifs « normaux » dans le reste du monde.