Certains phénomènes de cause à effet sont pour le moins surprenants. Ainsi, le Parc Yosemite aux Etats-Unis (l’un des plus grands parcs du pays) a vu son nombre de visiteurs bondir à partir du mois de juin 2014. Jusqu’à cette date, la fréquentation du parc était en chute libre, comme dans bien d’autres zones naturelles protégées des Etats-Unis. Que s’est-il donc passé pour que soudain, les réservations d’hôtels à l’intérieur du parc augmentent de 21% ?
Une seule chose en fait : l’annonce puis la disponibilité d’OS X Yosemite. Apple a en effet présenté pour la première fois Yosemite le 2 juin 2014; la semaine suivant l’annonce, les réservations explosaient. Sur le mois d’août les réservations augmentèrent de 54% par rapport à la même période de 2013, soit l’inversion totale d’une courbe jusqu’ici descendante depuis 2010.

yosemite osx

Le 3 juin, soit 24 heures seulement après la présentation d’OS X Yosemite, les recherches Google sur le mot clef Yosemite explosaient littéralement, et il faut croire que de nombreuses personnes qui se sont renseignées à ce moment là sur les origines du nom du nouvel OS se sont alors décidées à visiter le parc. La tendance se poursuit depuis, relancée d’ailleurs par le nom de la nouvelle version de l’OS, El Capitan, qui est aussi celui d’un sommet situé en plein coeur du parc.

Comme quoi, même le nom du système d’exploitation d’Apple suffit à défendre la nature, mieux d’ailleurs sans doute que les déclarations officielles d’Apple sur sa politique « verte »; ce monde est étrange…