Apple n’avait pas prévu de payer les artistes présents sur Apple Music pendant les trois mois d’essai proposés aux utilisateurs. Néanmoins, la firme s’engageait à mieux les payer par la suite (73% contre 70% en moyenne chez les autres services de streaming). Taylor Swift n’a pas accepté cette décision et a fait la une des médias pour avoir donné son avis. L’affaire a fait beaucoup de bruit, au point de faire plier Apple. Le fabricant a finalement accepté de payer les artistes pendant la période d’essai.

Taylor Swift

Scott Borchetta, le responsable de Big Machine Records, la maison de disques de Taylor Swift, a expliqué l’histoire plus en détail. Lui et Apple ont engagé des négociations autour d’Apple Music au départ. Les deux parties n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente. Mais l’information qu’Apple ne paiera pas les artistes pendant la période d’essai avait été dévoilée dans la presse. Taylor Swift et d’autres artistes ont entendu la nouvelle.

C’est à ce moment que Taylor Swift a rédigé sa lettre ouverte à Apple. Fait intéressant, elle n’a pas prévenu sa maison de disques, comme l’explique Scott Brochetta. Après avoir publié la lettre, Taylor Swift l’a envoyée au responsable de Big Machine Records. Ce dernier lui a fait comprendre que le timing était parfait.

24 heures après la publication de la lettre ouverte, Scott Brochetta a parlé avec Eddy Cue et Jimmy Iovine d’Apple. À l’arrivée, Apple a accepté de payer les artistes pendant la période d’essai. Taylor Swift, les différents chanteurs et surtout les artistes indépendants ont été ravis d’apprendre la nouvelle.

Pour information, le dernier album 1989 de Taylor Swift est uniquement disponible en streaming sur une plateforme : Apple Music. On peut sinon l’acheter un peu partout, dont iTunes.