Imaginez : vous vous baladez lors d’une belle journée d’été, l’iPhone bien accroché à la ceinture et l’écran face au soleil afin de recharger sa batterie grâce à de minuscules cellules photosensibles. Ce doux rêve pourrait bien un jour devenir réalité car Apple semble y croire lui aussi; le californien a déposé en effet un brevet auprès de l’USPTO, qui décrit de façon précise un système de recharge permettant de « convertir la lumière ambiante en énergie électrique« .

Solar-640x216

Les mini-cellules photovoltaiques seraient intégrées dans l’une des couches de l’écran

Dans un premier temps, cette technologie pourrait servir à alimenter tout le système de reconnaissance tactile multitouch, mais il ne fait guère de doutes qu’Apple songe à rendre son iPhone totalement autonome. Le brevet a été déposé par un certain Matthew Lang, un ingénieur qui s’est déjà fait remarquer en concevant des véhicules solaires pour l’Eco-Marathon organisé par Shell; autant dire que le brevet d’iPhone solaire est tout à fait sérieux….

Panneaux Solaires Apple

L’investissement d’Apple dans les énergies solaires ne date pas de ce brevet. Les fermes de serveurs d’Apple répandues aux quatre coins du monde fonctionnent déjà en grande partie grâce à d’immenses panneaux solaires.