Les dirigeants du studio Bethesda avouent qu’ils ne s’y attendaient absolument pas: Fallout Shelter (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), la libre adaptation de l’univers Fallout à travers un jeu de micro-gestion, a remporté 5,1 millions de dollars de revenus en seulement 2 semaines, et ce sur la seule plateforme iOS. Le titre n’étant pas encore sorti sur Android, on mesure à quel point le jeu mobile est devenu, y compris pour les gros studios, une source de financement incontournable. Même en prenant la projection la plus basse, on se demande même comment Fallout 4 (PS4,PC, Xbox One) arrivera à faire mieux en terme de revenus sur l’année, alors même que le jeu a forcément demandé beaucoup plus de ressources financières et humaines.

th_Fallout Shelter 2

Alors certes, Apple prend sa dîme de 30% sur cette somme, mais qu’importe : les montants générés (à partir d’un bon jeu qui plus est, l’honneur est sauf) démontrent pourquoi autant de studios veulent absolument adapter leurs grosses licences sur la plateforme « pommée ». D’autres éditeurs comme Square Enix ont reconnu que leur regain de forme provenait essentiellement du marché mobile (et quand on voit la qualité d’un Chaos Rings III, il n’y a pas à s’en plaindre). Même Nintendo, longtemps réfractaire au mobile, est en train de s’organiser pour sortir des jeux adaptés pour les smartphones. Si cette tendance lourde connait parfois des abus (les free-to-play particulièrement agressifs d’Electronic Arts par exemple), la tendance va bien aujourd’hui vers de « vrais » jeux casus ou « gamers », qui respectent les licences et ne prennent pas les joueurs pour de simples vaches à lait.

Le plus étonnant dans les revenus de Fallout Shelter, c’est que le jeu n’oblige en rien le joueur à acheter des packs supplémentaires. Comme pour Crossy Road, tous les achats sont vraiment optionnels (pas de « mur » de gameplay obligeant à passer à la caisse); à croire que lorsque l’on ne force pas la main des joueurs, ces derniers se sentent d’autant plus incités à se faire plaisir en achetant des packs supplémentaires, et ce en toute liberté de choix.