Saurik vient de sortir un nouvel outil qui sera fort utile pour certains utilisateurs ayant un appareil jailbreaké. Nommé Cydia Impactor, il permet de supprimer le jailbreak d’un iPhone, iPad ou un iPod touch sans pour autant être obligé de passer sur la dernière version d’iOS. Le processus de restauration se fait avec iTunes normalement, et Apple ne signe pas les anciennes versions, obligeant l’utilisateur à passer sur la dernière version d’iOS en date.

Cydia Impactor Jailbreak
Quels intérêts ? Le premier, selon Saurik, est de pouvoir revenir à zéro sur un appareil sans pour autant devoir le mettre à jour. Ainsi, il est possible de le vendre et l’acheteur saura qu’un jailbreak est disponible dès le départ parce que la restauration aura conservé la version d’iOS. Le second argument avancé est de pouvoir repartir de zéro en cas de problèmes. L’utilisateur pourra alors re-jailbreaker derrière pour repartir sur de bonnes bases.

Avant l’usage de l’outil, disponible gratuitement sur Cydia sur la source de Saurik (installée par défaut), il est fortement recommandé de sauvegarder son iPhone, iPad ou iPod touch sur iCloud ou iTunes. Le processus prend du temps, il peut être (très) long selon le nombre de tweaks installés notamment.

Pour l’instant, Cydia Impactor fonctionne sur tous les appareils jailbreakés sous iOS 8.3 ou iOS 8.4, à l’exception de l’iPod touch 6G. Ce sera compatible avec le baladeur une fois qu’Apple proposera la prochaine mise à jour d’iOS.