Apple vient de publier ses résultats financiers concernant le troisième trimestre de l’année fiscale 2015. Il se veut inférieur au précédent (58 milliards de dollars), mais c’est normal. En effet, les utilisateurs ne se ruent plus sur les produits d’Apple, beaucoup les ont déjà achetés. Apple n’est pas la seule entreprise à connaitre ce scénario, c’est le cas pour d’autres qui ont un calendrier de sortie similaire. Pour information, le troisième trimestre fiscal d’Apple s’est terminé le 27 juin.

Apple Finance

Le chiffre d’affaires est de l’ordre de 49,6 milliards de dollars (en hausse de 32,6% par rapport au même trimestre il y a un an). De son côté, le bénéfice net est de 10,7 milliards de dollars (+ 39%), soit 1,85 dollar par action. Il s’agit d’un détail très important pour les marchés.

Pour les ventes, le détail est le suivant :

  • iPhone : 47,53 millions d’exemplaires vendus (+ 35% par rapport au même trimestre l’année dernière)
  • iPad : 10,9 millions (– 17,7%)
  • Mac  : 4,79 millions (+ 8,6%)

Les revenus générés par l’iPhone sont en hausse de 59% par rapport à la même période il y a un an. Tim Cook, le patron d’Apple, parle d’un « trimestre incroyable ». Il applaudit aussi les ventes des Mac qui sont en hausse, tout comme les revenus générés par l’App Store. En Chine, les ventes sont en hausse de 112% !

Pour l’Apple Watch, Apple ne donne pas les chiffres de ventes. La montre est regroupée dans la partie « Autres produits » qui contient aussi l’Apple TV, les produits Beats, les iPod et les accessoires. À ce niveau, le revenu est de 2,64 milliards de dollars, en hausse de 49,4% par rapport à la même période il y a un an.

Pour le prochain trimestre, Apple pense réaliser un chiffre d’affaires compris entre 49 et 51 milliards de dollars, avec une marge brute comprise entre 38,5 et 39,5%.