C’est un signe du temps : les dirigeants de Runkeeper (Lien App Store – Gratuit – iPhone), une app de santé destinée à enregistrer et partager vos sessions d’entraînement (nage, course et même fauteuil roulant), annoncent qu’ils vont modifier l’icône de l’app représentant un athlète au corps parfait pour le remplacer par quelque chose (mais quoi ?) plus en lien avec leur base réelle d’utilisateurs.

rebrand_blog_image

Runkeeper s’explique  : « Elles (les app de fitness, Ndlr) mettent en avant l’athlétisme d’élite, la performance, la compétition et la testostérone tandis qu’elles essaient d’attirer tous les gens qui ne correspondent pas à ce standard inaccessible« . On ne saurait mieux le dire; un peu comme pour les parfums, on attire le client avec des images et des référents qui lui seront à jamais inaccessibles mais qui créent l’envie. Ainsi, le logo de l’athlète qui illustre l’app Runkeeper a été choisi en 2008, à une époque où les dirigeants de Runkeeper ne pouvaient pas se douter que plus de la moitié de leurs utilisateurs seraient en fait des utilisatrices ou des hommes de « tous les jours« . 

Runkeeper

Devant ce constat, Runkeeper en profite donc pour changer son message, le rendre moins élitiste; « Tout le monde. Toutes les courses » sera dorénavant le nouveau slogan de la marque, l’objectif étant de faire comprendre au plus grand nombre que l’application n’est pas réservée à une infime frange d’hyper sportifs mais à tous ceux qui veulent garder la forme ou perdre seulement quelques kilos.