Depuis plusieurs trimestres, Apple annonce que les ventes d’iPad sont en recul. Contrairement à l’iPhone, les utilisateurs semblent renouveler moins fréquemment de tablettes. Cette tendance semble une réalité pour l’ensemble des tablettes, et pas seulement pour l’iPad.

iOS 9 iPhone 6 iPad Air 2

Le cabinet IDC révèle que les ventes de tablettes sont en recul de 7% par rapport à la même période il y a un an. L’iPad reste la tablette la plus vendue avec une part de marché de 24,5% (27,7% il y a un an). Au deuxième trimestre de 2014, Apple a vendu 13,3 millions d’iPad, contre 10,9 millions pour le même trimestre en 2015. Outre Apple, Samsung a connu le même scénario en passant d’une part de marché de 18% à 17%.

Il y a du progrès chez la concurrence cependant. Du côté de Lenovo, la part de marché s’établit à 5,7% (+0,8% par rapport à la même période il y a un an), à 3,7% (+2%) chez Huawei, et 3,6% (+2,6%) chez LG. Les autres constructeurs ont cependant vendu moins de tablettes, avec une part de marché de 45,6% (-1,1%).

En septembre, Apple proposera iOS 9 qui apporte de nombreuses nouveautés sur iPad, dont l’écran partagé et un vrai multitâche pour faire plusieurs actions en même temps. Un iPad Pro est également dans les cartons. Toutes ces nouveautés pourraient relancer les ventes.