Voilà bien un étonnant paradoxe. Apple ne fabrique pas de produits rattachés au secteur de l’Internet des Objets (sauf si l’on inclut l’Apple Watch dans le lot), comme le Nest par exemple, et pourtant, si l’on en croit la société d’analyse ThroughTek, le géant américain est fortement rattaché à ce secteur dans l’esprit d’un grand nombre de consommateurs. Ainsi, sur 1 157 Américains interrogés, 48% associent l’Internet des Objets à Apple, contre 22% pour Samsung et seulement 13% pour Google (qui dans les faits est pourtant bien plus rattaché à ce secteur depuis son rachat de Nest).

iot Apple

Les préférences d’achat penchent là encore du côté d’Apple (29%), contre 19% pour Samsung, 14% pour Google et 10% pour Amazon. Si l’on comprend bien les conclusions logiques de cette étude, cela signifie qu’Apple a déjà une longueur d’avance dans l’esprit des consommateurs, un point qui risque fort de s’avérer crucial lorsque le californien décidera vraiment de s’investir dans ce secteur…