Legend of Grimrock (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad), un jeu de rôle « à l’occidentale » largement inspiré d’un ancien titre culte du nom de Dunjeon Master (un jeu Atari ST), n’avait vraiment qu’un seul et unique défaut : n’être disponible que sur iPad. Long, beau, et doté d’un des bestiaires les plus riches qu’on ait vu dans un jeu de rôle ces derniers années, LoG est vraiment une perle qui n’attendait qu’un nouvel écrin pour donner toute sa mesure.

LOG

La version iPhone (le jeu vient de passer en format Universel) ne diffère en rien de la mouture iPad. Les graphismes sont toujours aussi superbes, et l’on ne se lasse pas de visiter les donjons remplis d’escargots tueurs, de squelettes vindicatifs et de trolls géants qui visiblement n’ont pas un sens de l’humour très développé (ou alors un humour troll). La gestion de l’équipement se fait à l’ancienne : il suffit de pointer un objet et de le placer sur l’un des 4 héros de votre équipe pour que celui-ci intègre directement votre sac de rangement. Au début de l’aventure, votre équipe ne possède pas grand chose, et pour le dire un peu crûment, vous commencez votre périple en slip; très vite cependant, vous trouverez un couteau, des clefs, de l’or, quelques chasubles à enfiler, un livre de sorts, en somme tout l’attirail nécessaire pour venir à bout des monstres qui pullulent.

LOG 1

La gestion des personnages est elle aussi très classique : vous choisissez une espèce (Humain, homme lézard, etc…), des compétences primaires (voleur, guerrier, magicien) et secondaires (savoir se battre à main nue par exemple), et c’est parti ! Si vous êtes un tant soit peu amateur de JDR roulé sous les aisselles, à l’univers travaillé et à la durée de vie conséquente, normalement vous ne devriez déjà même plus être en train de lire cet article.